Conformément aux exigences réglementaires applicables, Dukascopy est tenu de vérifier de manière appropriée le contrôle exercé par le client (également appelé pouvoir de disposition) sur les adresses blockchain utilisées par les clients dans le cadre de leurs transactions cryptographiques avec la Banque.
Un ensemble de méthodes de vérification énumérées ci-dessous peut être utilisé à différentes étapes de l'interaction des clients avec les opérations blockchain avec la Banque.
La signature de message est une fonctionnalité de la blockchain utilisée pour prouver qu'un individu contrôle une adresse blockchain particulière.
Les clients souhaitant accéder aux opérations blockchain avec Dukascopy sont tenus de déclarer leur adresse blockchain à la Banque et de prouver leur contrôle (pouvoir de disposition) sur l'adresse déclarée en passant avec succès la procédure de signature du message. Il s'agit d'une étape obligatoire pour accéder, entre autres, à des services tels que Account Funding In Crypto, la livraison d'investissements sur la blockchain dans les comptes MCA et les opérations sur la blockchain avec les Dukascoins.
Chaque fois qu'un client déclare l'adresse de son portefeuille cryptographique blockchain (ETH ou BTC) qui sera utilisée pour les transferts cryptographiques effectués à partir du compte du client auprès de Dukascopy, il doit signer un message unique fourni par Dukascopy avec la clé privée du portefeuille déclaré. La vérification réussie de la signature obtenue constitue une preuve technique du contrôle du client sur l'adresse déclarée.
La vérification réussie d'une adresse blockchain déclarée par un client est valable pendant 3 mois. Afin de conserver l'accès aux opérations blockchain avec Dukascopy, cette procédure doit être répétée tous les trois mois.
Un compte dont la période de validité de l'adresse blockchain déclarée a expiré perd automatiquement l'accès aux opérations blockchain avec la Banque jusqu'à ce qu'une nouvelle vérification de l'adresse enregistrée par la méthode de signature des messages soit réussie.
En outre, les clients seront invités à passer une vérification répétée de l'adresse déclarée avec la méthode de signature des messages chaque fois qu'ils ont l'intention d'effectuer un dépôt ou un retrait dépassant un certain plafond.
L'adresse de retrait blockchain du client ne peut être enregistrée que si elle a passé avec succès la procédure de signature des messages.
La fonctionnalité de signature de message est prise en charge par de nombreux portefeuilles ETH populaires et ressources publiques de blockchain. Les clients qui passent par la procédure de signature de message lors de la déclaration d'adresse de retrait sont invités à vérifier si cette fonctionnalité est supportée par leur fournisseur de solution de portefeuille cryptographique.
À titre d'exemple, voici les étapes à suivre pour signer un message avec une adresse ETH à l'aide des services populaires mycrypto.com, myetherwallet.com (MEW) y MetaMask.
Ouvrez le site Web «Signer le message» à l'aide de votre navigateur de bureau et choisissez le mode d'accès à votre portefeuille (dans cet exemple, la connexion s'effectue via l'extension de navigateur MetaMask ; toutefois, vous pouvez choisir la méthode qui vous convient le mieux, y compris les portefeuilles de stockage à froid/hardware).
Assurez-vous de choisir la même adresse que celle que vous avez déclarée dans votre compte Dukascopy.
Copiez et collez le message (dans cet exemple « ijwr8lcz ») qui vous est fourni dans le formulaire de déclaration de l'interface Dukascopy dans la zone de message.
Cliquez ensuite sur le bouton « Signer le message ».
La demande de signature avec le message à signer s'affichera dans l'extension MetaMask de navigateur et vous demandera de confirmer la signature avec la clé privée de votre portefeuille.
Cliquez sur le bouton «Signer».
La signature résultante apparaîtra sur la page mycrypto.com.
Copiez et collez cette signature dans le formulaire de déclaration d'adresse de retrait de l'interface Dukascopy.
Cliquez sur le bouton «Confirmer».
Si la signature est correcte, vous verrez une confirmation indiquant que votre adresse ETH déclarée a été enregistrée avec succès.
Ouvrez le site Web «Accéder à mon portefeuille» à l'aide de votre navigateur de bureau et choisissez le mode d'accès à votre portefeuille (dans cet exemple, la connexion s'effectue via l'extension de navigateur MetaMask ; toutefois, vous pouvez choisir la méthode qui vous convient le mieux, y compris les portefeuilles de stockage à froid/hardware).
Assurez-vous de choisir la même adresse que celle que vous avez déclarée dans votre compte Dukascopy.
Une fois connecté à votre portefeuille cryptographique, recherchez la section «Message» dans le menu de gauche et sélectionnez «Signer le message». Copiez et collez le message (dans cet exemple «4989s1s2») qui vous est fourni dans le formulaire de déclaration d'adresse de l'interface Dukascopy dans la zone de message. Cliquez ensuite sur le bouton «Signer».
La demande de signature avec le message à signer apparaîtra dans l'extension MetaMask du navigateur, vous demandant votre confirmation pour la signer avec la clé privée de votre portefeuille.
Cliquez sur le bouton «Signer».
Le formulaire contenant toutes les informations relatives à la signature du message apparaîtra. Copiez les informations du champ «sig».
Collez-le dans le formulaire de déclaration d'adresse de l'interface Dukascopy et cliquez sur le bouton «Confirmer».
Si la signature est correcte, vous verrez une confirmation indiquant que votre adresse ETH déclarée a été enregistrée avec succès.
Assurez-vous d'avoir installé et d'être connecté à l'extension de navigateur MetaMask.
Dans le formulaire de déclaration d'adresse, cliquez sur «Importer depuis Metamask».
Une fois l'adresse importée, cliquez sur «Continuer».
La fenêtre de notification MetaMask apparaîtra, cliquez sur « Signer ».
La signature sera saisie automatiquement dans le champ «Signature».
Acceptez les conditions générales et cliquez sur « Confirmer ».
Si la signature est correcte, vous verrez une confirmation indiquant que votre adresse ETH déclarée a été enregistrée avec succès.
La fonctionnalité de signature des messages est intégrée à certains portefeuilles BTC répandus. Les clients qui passent par la procédure de signature des messages lors de la déclaration d'adresse de retrait sont invités à vérifier si cette fonctionnalité est supportée par leur fournisseur de solution de portefeuille cryptographique.
Vous pouvez également utiliser d'autres ressources publiques de blockchain offrant cette fonctionnalité.
Vous trouverez ci-dessous un exemple illustrant comment signer un message avec une adresse BTC en utilisant Electrum Bitcoin Wallet.
Connectez-vous à votre portefeuille dans Electrum Bitcoin Wallet.
Cliquez sur la section «Adresses».
Sélectionnez l'adresse dont vous souhaitez justifier la propriété dans la liste des adresses affichées et cliquez avec le bouton droit pour ouvrir un menu. Dans le menu, cliquez sur « Signer/vérifier le message ».
Copiez l'adresse et collez-la dans le champ « Votre adresse BTC » du formulaire de déclaration d'adresse de l'interface Dukascopy.
Cliquez sur « Continuer » et copiez le message fourni dans la zone de message de Electrum Bitcoin Wallet.
Cliquez sur «Signer».
Copiez et collez la signature produite dans le formulaire de déclaration d'adresse de l'interface Dukascopy.
Cliquez sur «Confirmer».
Si la signature est correcte, vous verrez une confirmation indiquant que votre adresse BTC déclarée a été enregistrée avec succès.
La méthode de vérification par microtransaction consiste à demander au client d'envoyer une petite fraction prédéfinie d'une cryptomonnaie spécifique à l'adresse blockchain indiquée. Le montant exact de la microtransaction est unique pour chaque cas de vérification et est communiqué au client via la zone sécurisée de son espace client (ou de l'app).
Cette méthode de vérification est susceptible d'être appliquée dans le cas de dépôts cryptographiques effectués à partir d'adresses blockchain autres que celle déclarée par le client à Dukascopy (c'est-à-dire à partir de l'adresse blockchain enregistrée dont le client a déjà prouvé qu'il avait le contrôle en passant par la procédure de Signature des messages). Dans ce cas, la micro-transaction est combinée avec le montant du dépôt annoncé par le client.
Veillez toujours à envoyer exactement le montant demandé (c.-à-d. le montant du dépôt annoncé + la partie de micro-transaction). Tout écart entraînera une procédure de contrôle et pourra aboutir à la mise du dépôt en quarantaine
Dans certains cas, Dukascopy peut demander à ses clients de fournir une ou plusieurs captures d'écran comme méthode alternative pour vérifier le contrôle (pouvoir de disposition) du client sur l'adresse blockchain source utilisée pour le dépôt de cryptomonnaie effectué.
Lorsque cette méthode est appliquée, les captures d'écran doivent nécessairement contenir les informations personnelles du titulaire du portefeuille (par exemple, nom/prénom, adresse e-mail, adresse) et au moins deux des éléments suivants :
Pour plus de détails, consultez Account Funding In Crypto.
Obtenez plus d'informations sur tous les services cryptographiques fournis par la banque.